Quels sont les bienfaits de la spiruline ? 

bienfaits de la spiruline

La spiruline vient du nom latin spirulina Arthrospira platensis. Cette microalgue de couleur verte appartient à la catégorie des cyanobactéries. Elle est proposée sur le marché sous forme de poudre, de gélule ou de paillettes. Voyons les bienfaits de la spiruline.  

Les bienfaits apportés par la spiruline 

La spiruline est une microalgue de forme spiralée. Présentée généralement sous forme de comprimés, elle apporte une grande quantité de nutriments. Dans 5 g de comprimé de spiruline, il y a 81 kJ ou 19 kcal d’énergie, 3,1 g de protéines, 2,5 mg de fer et de 800 mg de phycocyanine.  

Concernant les bienfaits de la spiruline, cette algue est une excellente source de fer favorisant la formation de globules rouges et le transport de l’oxygène dans l’organisme. Elle contient même trois fois plus de fer que la viande rouge avec 28, 5 mg de fer pour 100 g de spiruline en moyenne.  

Cependant, elle doit être associée à une alimentation équilibrée et variée. Comme elle est très riche en protéines, la spiruline est excellente pour les sportifs souhaitant gagner en masse musculaire. En cas de régime vegan, la consommation de la spiruline permet de compenser l’apport en protéine apporté par les viandes.  

Affichant une forte teneur en antioxydant, ce complément alimentaire contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La phycocyanine contenue dans la spiruline est efficace pour soutenir les défenses naturelles et renforcer la résistance de l’organisme. La teneur en phycocyanine dans la spiruline n’est pas forcément la même selon les variétés, les conditions de croissance et la méthode d’extraction.  

À noter aussi que la spiruline contient de nombreuses vitamines, notamment la vitamine B telle que la riboflavine (B2), la nicotinamide (B3), la pyridoxine (B6) et l’acide folique (B9). Ceci dit, il est conseillé de la consommer avec de la vitamine C étant donné que cette dernière n’est pas présente dans sa composition.  

Les différents formats de spiruline 

La spiruline est un complément alimentaire issu de l’agriculture biologique. Vous la trouverez sur le marché sous forme de capsules, de poudre, de paillettes ou de comprimés. Pour profiter des bienfaits de la spiruline, vous devez le format adapté à vos besoins.  

Les comprimés

Les comprimés de spiruline ont l’avantage d’être très faciles à utiliser. Il suffit de les avaler avec de l’eau ou un autre liquide. Le dosage varie en fonction de la quantité de spiruline dont vous avez besoin. D’une manière générale, 4 à 6 comprimés suffisent en une journée. L’autre avantage des comprimés de spiruline, c’est que vous pouvez les transporter facilement partout avec vous. Ainsi, vous pouvez réaliser vos cures sans crainte, que ce soit au travail ou ailleurs.  

La poudre

La poudre de spiruline peut être intégrée dans du jus de fruits, du smoothie, de la soupe ou de la sauce. Elle peut être utilisée comme des épices à saupoudrer sur les plats. Vous pouvez en faire des boules d’énergie ou des barres énergétiques maison. Le dosage de la poudre dépend aussi de vos besoins.  

La paillette

La paillette de spiruline se présente sous forme de petites feuilles séchées. Elles sont préalablement pressées pour pouvoir être facilement mélangées à différents types d’aliments comme les smoothies, les salades, les soupes, les sauces, le yaourt, etc. Ce format de spiruline est le plus facile à digérer. Vous pouvez en prendre dès le matin, vers midi, ou même le soir avant de dormir, si vous n’avez pas de difficulté à trouver le sommeil.  

Les capsules

Les capsules de spiruline sont destinées aux personnes qui n’apprécient pas le goût de la poudre et des comprimés. Tout comme ces derniers, ils peuvent se glisser facilement dans votre sac. Il existe des capsules végétales adaptées aux végétariens et aux végétaliens. Cependant, il faut savoir que le dosage d’une gélule est inférieur à celui d’un comprimé. Prenez-en compte pour atteindre le dosage nécessaire en une journée.  

Les précautions lors de la prise de la spiruline 

Il est nécessaire de prendre des précautions lors de la prise de la spiruline. Vous ne devez pas dépasser la portion journalière indiquée sur l’emballage du produit. Prenez le temps de bien lire les instructions propres à chaque produit. Pour préserver la qualité nutritionnelle de votre complément alimentaire, veillez à le conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.  

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la spiruline, vous ne devez pas non plus la mélanger avec un aliment chaud. Elle risque de perdre une grande partie de ses substances actives. En effet, les vitamines et les minéraux ont du mal à supporter la chaleur. Les hautes températures peuvent également altérer les pigments de la spiruline, ainsi que la chlorophylle, la phycocyanine et le bêta-carotène. Comme il a été dit plus haut, la spiruline n’est pas censée remplacer votre alimentation journalière.  

Quel dosage pour mieux consommer la spiruline ?  

La dose journalière de spiruline peut varier entre 2 à 10 g selon la situation de chacun. Dans la majorité des cas, la cure de spiruline se fait à des périodes précises de la vie. Elle peut être combinée avec d’autres suppléments pour en associer les effets bénéfiques.  

Comment mieux consommer la spiruline ? Comme la spiruline n’est pas un médicament, on parle plutôt de conseils d’utilisation et non de posologie. Il est préférable de ne pas dépasser 3 g par jour pour un adulte. Cependant, pour les personnes pratiquant des exercices physiques modérées, la dose peut être augmentée à 5 à 8 g par jour. Si vous faites régulièrement une activité sportive intense, il vaut mieux monter jusqu’à 10 g par jour.  

Une cure de spiruline s’étend sur 3 semaines à 3 mois. Pour ce faire, il est recommandé de commencer par la prise d’un dosage plus faible, le temps que votre organisme s’habitue à ce nouvel élément nutritionnel. Au début, 1 g de spiruline par jour suffit. Augmentez progressivement la dose pour atteindre 3 g dès le 3ème ou le 4ème jour.  

Lire aussi : Quels sont les acides AHA ?